Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La face cachée de nos téléphones
21 avril 2021

Article 11: Et si ont recyclait nos smartphones ?

Recycler votre téléphone, c’est un geste solidaire qui protège aussi l’environnement.

Des dizaines de millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs des Français qui ont souvent du mal en s’en défaire après quelques années de bons et loyaux services. Et pourtant, tous ces telephones pourraient servir a d'autres ou fournir des matériaux importants pour la fabrication de nouveaux téléphones.

Voici quelques idées de chiffre si ont recyclaient nos téléphones:

-78,2% de matière recycler : Les ressources de notre planète se raréfient, mais heureusement il est possible d’en recycler une grande partie, comme le fer, le cuivre, l’aluminium, certains plastiques ou encore le verre, majoritairement présents dans les lampes et appareils électriques et électroniques. La majorité de ce qui ne peut être recyclé est quand même valorisé, sous forme d'énergie principalement.

-9kg de co2 non émis : La dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle majeur dans la réduction des impacts sur le changement climatique. Si comme vous 100 personnes rapportent leur téléphone portable, vous évitez grâce au recyclage des matériaux, l'émission de 9 kg de CO2, soit l'équivalent de 3 trajets domicile-travail en voiture.

-2kg de matière brute économisées : Le recyclage des équipements électriques et électroniques joue un rôle important pour modérer l’épuisement des ressources minérales. 

-1 an de pluie évitée : Le recyclage des équipements électriques et électroniques contribue à réduire les émissions responsables de l’acidification des sols et des eaux. Si comme vous 25 personnes rapportent leur téléphone portable, elles évitent, grâce au recyclage des matériaux, des rejets dans l'atmosphère qui pourraient générer l'équivalent d’un an de pluies acides sur un parterre de fleurs de 4 m2

-25 jours d’émission d’une auto créant du smog : Le recyclage des équipements électriques et électroniques contribue à réduire les émissions de composés responsables des pics de pollution à l’ozone. Si comme vous 100 personnes rapportent leur téléphone portable, elles évitent, grâce au recyclage des matériaux, des émissions de composés responsables des pics de pollutions à l'ozone (phénomène de "smog") équivalentes à 25 jours de circulation d'une voiture.

Comment recycler son téléphone ?

Titre: Recycler son telephone

Source: futura-science.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La face cachée de nos téléphones
  • De nos jours, tout le monde a un téléphone, il y a environ 54 téléphones qui sont vendu par seconde et environ 1 milliard de téléphone vendu chaque année. Mais très peut de personnes savent comment nos téléphones sont fabriques et surtout les conditions
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité